Fait musulman contemporain, Apprentissages religieux, Construction du croire, Effets des politiques publiques, Fabrique des autorités religieuses Article dans actes de colloque L’équipe a mené plusieurs terrains ethnographiques en régions Île-de-France et Sud dans des structures proposant une offre spécifique de formation à l’islam... Dans ce rapport, nous présentons et analysons divers profils sociaux et religieux d’imâms que les musulmans... Rieres/Ramblas. Projet de recherche territoriale promue par Stalker, et organisé par le Osservatorio Nomade qui vise à trouver de nouveaux modèles pour interpréter le territoire de la région métropolitaine de Barcelone sur la base de l'expérience directe de collectifs transdisciplinaires qui réfléchissent à la pratique de l'itinérance. Création d’un site Internet et rédaction d’un rapport, 38 p. L’équipe a mené plusieurs terrains ethnographiques en régions Île-de-France et Sud dans des structures proposant une offre spécifique de formation à l’islam et auprès des agents de cette transmission religieuse (enseignants, responsables pédagogiques et associatifs et parents). Le premier constat issu des résultats d’enquête est que cet enseignement confessionnel s’organise en association loi 1901, même quand il s’agit de structures fondées sous l’égide d’un maître coranique. À partir des modes d’organisation et d’appellation de ces offres nous avons établi une typologie des institutions : « la mosquée », « l’école coranique » et « l’institut-école ». Dans ce rapport, nous présentons et analysons divers profils sociaux et religieux d’imâms que les musulmans sont amenés à rencontrer dans les espaces cultuels qu’ils fréquentent et dans lesquels se déroule une activité religieuse régulière. Cette étude, si elle s’inscrit plus globalement parmi les divers travaux déjà publiés sur les imâms, entend proposer une vision plus globale, à l’échelle nationale. Les imâms que nous avons rencontrés sont de toutes origines et nationalité (français, maghrébins, turcs, comoriens, etc.) et interviennent régulièrement dans les lieux de culte musulmans de l’hexagone (centre islamiques, mosquées de quartier, salles de prière, etc.), de façon officielle et statutaire (imâms détachés, imâms formés en Europe, etc.), ou de façon occasionnelle (imâms conférenciers, imâms du mois de ramadan, faisant fonction d’imâms). Ils peuvent être rémunérés pour accomplir leurs missions religieuses (fonctionnaires étrangers détachés, salariés d’association, défrayés, etc.) mais sont le plus souvent bénévoles. Cette recherche permet notamment de préciser la diversité des profils et situations en détaillant les types d’activités accomplies par ces opérateurs du culte. Sont ainsi abordées les tâches en lien direct avec la guidance de la pratique religieuse, celles qui sont connexes, les activités plus sociales, voire administratives. 2024, 27-29 mars, Les grammaires de la prédication Lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles), Mucem, Marseille, France. 2024-2028, ANR, « PredicMO – Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) », portée par Norig Neveu, Iremam, Aix-en-Provence. Colloques internationaux – 2018, 21 et 22 février 2018, avec Franck Frégosi (Cherpa), colloque international « L’imam dans la cité séculière. Légitimités, fonctions et engagements dans et hors de la mosquée », Sciences Po Aix, Aix-en-Provence, programme : <https://www.sciencespo-aix.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-imams.pdf>. Journées d’études – 2019, 3-5 juillet, avec Norig Neveu (Iremam) « De la fabrique des autorités religieuses en islam : qualifications, légitimations et ancrages en Europe, Moyen-Orient et au Maghreb », Troisième Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris, programme : <https://congres-gismomm.sciencesconf.org/data/pages/Atelier_175.pdf>. – 2017, 8 juillet, avec Sabrina Mervin (CNRS – Centre Jacques Berque), « Enseignements islamiques en “terres d’islam” et en Europe : une mise en perspective », Second Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris, programme : <http://majlis-remomm.fr/wp-content/uploads/2020/10/programme_print_29052017.pdf>. – 2010-2012, Séminaire « Communauté(s) », avec Karine Michel (Idemec), MMSH, Aix-en-Provence, programme : <http://calenda.org/208526>. • 2011, 13 mai, « Communauté : entre filiation et affiliations », Communauté(s). • 2010, 18 juin, « Doit-on jeter la communauté avec l’eau du bain ? », Communauté(s). – 2002-2007, Organisation d’ateliers doctoraux mensuels, Idemec, Aix-en-Provence. – 2003-2004, Séminaires d’ethnobotanique du domaine européen, avec Danielle Musset (Salagon) et Pierre Lieutaghi, Musée de Salagon, ethnopôle régional de Haute-Provence <http://www.musee-de-salagon.com/la-recherche/le-seminaire.html>. • 2004, 13-15 mai, Cinquième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « De l’ornemental au symbolique », L’observatoire, Saint Michel l’Observatoire. • 2003, 16-18 oct., Quatrième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « Les plantes alimentaires : du ramassage au jardin », Musée départemental Ethnologique de Salagon, Mane. • 2003, 12-14 juin, Quatrième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « Méthodologie de l’enquête orale appliquée à l’ethnobotanique », Vinadio, Italie. Depuis 2024 Depuis 2016, Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » (GIS MOMM).Thèmes de recherche, domaines et mots clés
France – Bulgarie – Institutionnalisation – Mobilisations confessionnelles – Communautés – Dynamiques et circulations religieusesParticipations à des programmes de recherche
Chargée de recherche classe normale à l'IDEAS - Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale UMR7307 - Aix-Marseille Université - CNRS « Vers une anthropologie de la pluralité ».
Co-responsable (en collaboration avec Katia Boissevain) du Projet N°9-2016, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », (2016-2018), Co-financements MI/BCC-MENESR, Islam, religion et société, Idemec.Articles dans revue à comité de lecture
Contributions à des ouvrages collectifs
Autres articles
2015, « Les dispositifs mimétiques comme mode de transmission religieuse. Le cas des institutions islamiques et de l’environnement familial en France » (soumis à comité), Actes du colloque international de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS), « Transmission(s), entre pertes et profits », HAL-UBO, [En ligne], Troisième partie : Formes et manières de transmissions collectives. Rites, religion, savoir-faire, mis en ligne en avril 2015, <http://geoarchi.uni-brest.fr/sitec/ishs/19-Les-dispositifs-mimetiques-comme-mode-de-transmission-religieuse..html>
2005, « Participation à la revue Labyrinthe sur “La Communauté des croyants, entre oumma et jama’a” », Labyrinthe, [En ligne] URL : <https://journals.openedition.org/labyrinthe/897>
Compte-rendu de terrain
2015, « Hatim et ilahi à Roudozem », dans le cadre de l’ANR Cirelanmed, mis en ligne en décembre 2015, <http://cirelanmed.hypotheses.org/231>
Note critique et recension
2012, « Oubrou Tareq, Privot Michaël et Baylocq Cédric, Profession imâm : entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq, Paris, Albin Michel, 2009, 248 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites, mis en ligne le 06 juillet 2012, <https://journals.openedition.org/remmm/7277>
Rapports
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2018b, février, avec Katia Boissevain, rapport final du programme, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », 178 p.
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2018a, avril, avec Franck Frégosi, rapport final du programme, « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées », 337 p.
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Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) 178 p
La mosquée propose des cours aux enfants qui se déroulent en son sein. Les cours y sont généralement professés par l’imâm et/ou un corps professoral. Ici c’est le contexte du lieu qui doit être souligné car d’autres activités s’y déroulent. La mosquée peut être affiliée à une fédération nationale qui peuvent induire des lignes pédagogiques spécifiques. L’école coranique est dévolue à cette seule fonction d’enseignement, elle s’organise autour du maître coranique, qui en défini les programmes et la pédagogie. L’institut-école est organisé autour d’une équipe professorale et d’une direction, cette catégorie reprend les terminologies émiques, qui indiquent que les représentants et responsables souhaitent clairement inscrire l’activité de formation dans l’identité de la structure. Si elles peuvent être associées ou affiliées de manière informelle à une autre structure de type mosquée, ou de manière plus formelle à une école privée musulmane, cela n’est pas toujours le cas.
Pour ces trois formes, les cours sont très majoritairement payants, le nombre d’élèves inscrits varie d’une structure à l’autre (entre 55 et 600). Les enfants sont accueillis dans l’ensemble, entre 4 ans et 15 ans. Depuis environ 2014, plusieurs centres ouvrent des sections « découverte » pour les petits de 3 à 6 ans. Sur les terrains investis, l’âge d’accueil des élèves se situe plutôt autour de 6 ans. Les effectifs diminuent fortement à partir de l’adolescence. Dans l’ensemble, les mosquées et les instituts-écoles n’indiquent pas d’origine culturelle nationale, sauf s’ils appartiennent à une minorité musulmane comme par exemple les Mauriciens et les Turcs. En revanche, les écoles coraniques le font.
Après avoir présenté le cadre de la recherche par l’approche méthodologique choisie et les lieux investis, les résultats sont présentés de façon thématique. Tout d’abord, les supports pédagogiques et usages sont analysés à travers les méthodes employées, celles diffusées par des maisons d’éditions, celles développées par des institutions spécifiques et enfin celles « bricolées » au quotidien par les enseignants. Nous abordons aussi dans cette partie les matérialités et les styles pédagogiques. Dans un deuxième temps, nous analysons ce qui se joue autour de la langue arabe entre religion et cultures, comme capital et comme compétences linguistiques et esthétiques. Enfin dans une dernière partie nous étudions les circulations des modèles d’enseignement et les techniques de recherche de prestige. Ainsi, nous mettons au jour les modes de validation et la valorisation des apprentissages, les « présentations de soi » autour d’activités comme les fêtes de fin d’année, les concours coraniques auxquels peuvent participer les institutions, pour enfin replacer ces offres dans un contexte institutionnel autour des activités péri-religieuses, telles que les conférences, les rencontres philosophiques, les sorties, etc.
Enfin, en conclusion, nous soulignons les décalages entre les attentes des parents et celles de l’institution autour de la langue, des rythmes et des évaluations. Nous revenons sur la question des modèles empruntés (à l’école nationale d’État plus qu’au modèle traditionnel) et au processus de professionnalisation de cette offre. De plus, nous suggérons qu’une étude comparative soit menée sur les enseignements religieux dans leur ensemble (catéchisme, Talmud Torah et enseignement protestant) afin d’étudier plus avant la question de l’empreinte que l’école républicaine imprime sur les enseignements dispensés dans ces structures.L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées 337 p.
– La première partie résolument synthétique (Les imâms en France : entre invisibilité sociale, suspicion généralisée et surmédiatisation) vise d’abord à préciser ce que recouvre historiquement la fonction de l’imâmat cultuel au regard des sources canoniques de la religion musulmane et la nécessité de prendre en compte le poids des contextes et des controverses qui entourent l’exercice de cette fonction avant tout religieuse dans les sociétés occidentales et en France plus particulièrement. Nous y questionnons les dynamiques institutionnelles, ainsi que les processus politiques et les circonstances exceptionnelles qui ont jalonné ces dernières années l’organisation de l’islam en France, au croisement des attentes des collectivités musulmanes et des injonctions des pouvoirs publics en matière de normalisation de la pratique de l’islam en régime de laïcité ou de lutte contre les phénomènes dits de radicalisation et tenter de percevoir le degré objectif d’implication des imâms dans la gouvernance de l’islam hexagonal. Enfin, nous nous intéressons au phénomène de médiatisation qui entoure certains d’entre eux, ainsi qu’à la floraison d’ouvrages témoignages d’imâms, qui laisse à penser qu’après avoir été longtemps cantonnés au statut de simples spectateurs, ils peuvent être considérés comme de véritables acteurs de la gouvernance de l’islam en régime de laïcité.
– Dans la deuxième partie (L’imâm en sa mosquée : un opérateur du culte entre autres) nous présentons les résultats quantitatifs tirés des données recueillies par questionnaires (100) et les commentaires qui en découlent, avant de présenter de façon à la fois synthétique et exhaustive le quotidien des imâms rencontrés dans les mosquées qu’ils desservent sur la base des résultats tirés de notre propre enquête de terrain.
Il s’agit notamment dans une perspective ethnographique de mettre la focale sur l’analyse de la guidance de la prière des fidèles (prière collective du vendredi et khutba, quintuple prière quotidienne, etc.), tâche première attendue de l’imâm indépendamment de son statut (imâm salarié, imâm bénévole, imâms détachés, imâms indemnisé, etc.), et la façon dont la guidance de la prière dans les mosquées donne lieu à des partages de responsabilité, ainsi qu’à un véritable partage social du travail religieux (souvent entre générations et niveau d’arabisation) tout en mettant également à jour des interactions entre différents acteurs inégalement pourvus en capital religieux en leur sein. Dans cette partie, nous veillons aussi à décrire les autres tâches religieuses et sociales accomplies par l’imâm au sein de la mosquée au croisement entre l’univers des pratiques rituelles entourant les divers temps forts de la vie humaine (rites de passage, naissance, mariage, mort), les missions éducatives (apprentissage langue arabe, récitation du Coran, etc.), pratiques thérapeutiques (ruqiya) et la consultation juridique (fatwa).
– Dans la troisième partie (L’imâm entre le minbar et la société), nous appréhendons le type d’interactions pouvant exister entre la vie à l’intérieur de la mosquée et la vie en dehors de la mosquée. Dans une première séquence nous analysons le processus qui a conduit des hommes de confession musulmane à vouloir devenir imâm, processus complexe où se croisent vocation et nécessité sociale, socialisation religieuse primaire par la famille, socialisation secondaire par les pairs, parcours militants dans des structures ou des mouvances se réclamant d’un islam politisé, et un faisceau d’opportunités (projet migratoire, demandes sociales de communautés…). Nous évoquons ensuite, la vie de l’imâm hors de la mosquée et questionnons les divers types d’engagements de l’imâm dans la cité et les divers répertoires de l’action collective privilégiés. Enfin, nous présentons les diverses attentes des imâms que celles-ci soient salariales, sociales ou symbolique (salarisation systématique ou défense du bénévolat, charte de l’imâmat, etc.).Colloques internationaux
• « Introduction », avec Norig Neveu (Iremam) et Karène Sanchez Summerer (Université de Groningue).
• « La programmation neuro linguistique au service de la prédication ? », Table ronde 2. Les mises en scène de la prédication.
2021, 13-15 octobre, « Introduction », avec Katia Boissevain, (IRMC, Tunis), Séverine Gabry-Thienpont (Idemec) et Norig Neveu (Iremam), Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam – XX-XXIe siècle), MMSH Aix-en-Provence, France.
• 24-26 avril, “The ‘resurgence’ of Bulgarian hatim? A religious ritual in a public sphere?”, Acknowledging diversity, claiming equality, The Impact of Religion Challenges for Society, Law and Democracy, Uppsala, Suède.
• 21-22 février, avec Franck Frégosi (Cherpa), « Enquêter sur les imâms en France au prisme des sciences sociales : quelques enseignements pratiques », L’imâm dans la cité séculière. Légitimités, fonctions et engagements dans et en dehors de la mosquée, Sciences Po Aix, Cherpa, Aix-en-Provence, France.
• 08-10 septembre, « Entre production académique et pratiques festives : les ressorts politiques de la folklorisation des fêtes musulmanes en Bulgarie », Colloque International francophone, XXXème Atelier du réseau FER-EURETHNO du Conseil de l’Europe, « L’inventaire des fêtes en Europe. Comparaisons et nouvelles méthodes d’étude », MMSH, Aix-en-Provence, France.
• 02-04 juin, « Dynamiques et circulations religieuses en Bulgarie postcommuniste », Deuxièmes rencontres d’études balkaniques, « À la recherche des Balkans : entre Europe et Méditerranée ? », MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), Marseille, France.
• 17-18 novembre, « Pratiques et représentations sur l’usage religieux du français chez les musulmans d’origine maghrébine et comorienne. De l’invocation à la lecture du Coran en contexte français », Religiosités musulmanes francophones dans le monde : questions d’actualité et perspectives de recherche, XVe Sommet de la Francophonie, Saint Louis du Sénégal, Sénégal.
• 03-04 avril, « La (ré)organisation des institutions islamiques en Bulgarie : le fait islamique dans les dispositifs publics bulgares », Peut-on parler de politiques publiques religieuses en Europe et dans le bassin méditerranéen ?, Sciences Po Aix, Aix-en-Provence, France.
• 14-16 novembre, « Les dispositifs mimétiques comme mode de transmission religieuse au sein des institutions islamiques et de l’environnement familial en France », Troisième colloque international de l’ISHS (Institut des Sciences de l’Homme et de la Société), « Transmission(s), entre pertes et profits », Fédération de recherche en SHS-UBO (Université de Bretagne Occidentale), Brest.
• 26-29 juin, “The Hitima or Hatim, Celebration and Rite of Passage for Young Muslim of France and Bulgaria: The Challenges of Religious Education for Minority in Europe”, Eighth Annual Conference of SIEF (International Society for Ethnology and Folklore) Working Group on The Ritual Year: Migrations, Plovdiv, Bulgarie.
• 19-21 octobre, « Qu’apprend-on à l’école coranique ? Approche ethnologique de l’apprentissage religieux de l’islam en France et en Bulgarie », Éducation, Religion, Laïcité. Quels enjeux pour les politiques éducatives, quels enjeux pour l’éducation comparée ?, Colloque international de l’AFEC (Association Française d’Éducation Comparée) et du Centre international d'études pédagogiques et du (CIEP) de Sèvres.
• 11 juin, « Construction du soi islamique : approche ethnologique », L’identitaire et l’Universel dans l’Islam Contemporain, Quatrième congrès des chercheurs sur l’Islam, EHESS, Paris.Conférences invitées
2018, 29 août, « Pédagogies islamiques au sein des mosquées et écoles coraniques pour les musulmans de France (Maghrébins et Comoriens) », Summer School enfance, jeunesse et familles musulmanes : socialisations, appartenances et identités religieuses, Université catholique de Louvain – Louvain La Neuve, Belgique <https://uclouvain.be/fr/instituts- recherche/iacchos/cismoc/summer-school-du-27-aout-au-31-aout-2018.html>.
2016, 26 septembre, « Retour sur un itinéraire de recherche : l’apprentissage de l’islam en France », Transmission et apprentissage de l’islam en contexte français : enjeux et approches, Dysolab (Laboratoire sur les Dynamiques sociales), Université de Rouen – Mont Saint Aignan.
2014, 22 janvier, « La “catéchèse islamique” dans les associations à Marseille. Le cas de l’enseignement extra-scolaire à la mosquée et au shioni pour les familles d’origine maghrébine et comorienne », Religions et migrations : acteurs et territoires. L’exemple de Marseille, MuCEM, Marseille.
2013
• 2 octobre, « La circulation de l’argent dans les rituels religieux », Dieux et l’argent, Cycle 3 du CCEFR (Centre civique d’étude du fait religieux), Montreuil.
• 11 avril, « De l’éthique religieuse à l’hexis corporelle. Différentiations et interactions de genre dans le cadre de l’apprentissage islamique à Marseille », Genre et sexualité au prisme des religions en Méditerranée, resp. Lisa Antéby-Yémini (Idemec), Florence Bergeaud-Blackler (LAMC – Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains), Katia Boissevain (Idemec) et Stéphanie Latte-Abdallah (Iremam – Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman), MMSH, Aix-en-Provence.
2010, 3 mai, « Juives et Musulmanes en Méditerranée : genre, religion, identité », La Méditerranée, Mémoires, Conflits, Échanges, colloque de clôture du programme Ramses² , MMSH, Aix-en-Provence.Séminaires et journées d'étude
2023,
• 9 juin, « Réflexions sur les transformations des modes de faire dans les pratiques islamiques en contexte français », Islams et musulmans de France : nouveaux terrains, approches et paradigmes, resp. Amel Boubekeur (EHESS) et Vincent Geisser (Iremam, CNRS-AMU), Aix-en-Provence, France.
• 22 avril, « Musulmans de Bulgarie : un cas heuristique d’une nécessaire contextualisation », Représentations des islams : regards et vécus panchroniques, resp. Salomé Deboos (SAGE) et Anne-Sylvie Boisliveau (Archimède), Strasbourg, France.
2019, 31 octobre, « Usage vernaculaire des termes de l’autorité », De la fabrique des autorités religieuses: qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, Cherpa, Idemec, Iremam, CéSor, MMSH, Aix-en-Provence, France.
2018
• 7 décembre, « Adaptation, création ou innovation ? Questionnements autour de pratiques islamiques en contexte français », Interactions et créatives religieuses : perspectives anthropologiques, resp. Detelina Tocheva et Virginie Vaté (GSRL), Paris, France.
• 29 novembre, « Légitimité de l’imam en situation: la khutba en France comme exemple », De la fabrique des autorités religieuses: qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, Cherpa, Idemec, Iremam, CéSor, Sciences Po Aix, Aix-en-Provence, France.
• 13 novembre, « La transmission du religieux dans les écoles coraniques: focus sur les Comoriens à Marseille », Islam et politique à Marseille, resp. Myriam Catusse, Mounia Bennani-Chraïbi, Vincent Geisser, CRAPUL (Centre de recherche sur l'action politique), Iremam, Université de Lausanne, Suisse.
• 14 mai, « Enseignements islamiques associatifs en France à l’épreuve des attentes des acteurs de l’école », L'éducation dans et sur les mondes et musulmans : L’école à l’épreuve, Iremam, resp. Juliette Honvault et Christine Mussard (Iremam) – Aix-en-Provence, France.
2017
• 1er décembre, avec Norig Neveu (Iremam), « Introduction », De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, CéSor, Cherpa, Idemec, Iremam, MMSH, Aix-en-Provence, France.
• 16 juin, « Le pèlerinage du 15 août à Batchkovo (Bulgarie) : entre tourismes et dévotions. Regard d’une ethnologue de l’islam sur des religiosités orthodoxes. », Orthodoxies en interactions, resp. Marie-Amélie Salabelle, Detelina Tocheva et Virginie Vaté (GSRL), Paris, France.
2016, 1er avril, « Mufti, Imam et Hodja ? Concurrences et légitimités religieuses en Bulgarie post-communiste », Concurrences religieuses, mode d’emploi. Enquêtes sur les usages de différenciations, resp. Christophe Pons et Katia Boissevain (Idemec), Sandra Fancello (Imaf), Alix Philippon (Cherpa), MMSH, Aix-en-Provence, France.
2015
• 14 avril, « L’enseignement islamique en Bulgarie postsocialiste : contextes, organisation et enjeux transnationaux », À l’école du religieux ? Formation et transmission religieuses en Méditerranée, resp. Valentine Zuber (GSRL – Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), l’EPHE-IESR, Paris, France.
• 12 mars, « Usages de la communauté : paradigmes et paradoxes », Communauté, attachement, reconnaissance dans les Balkans et en Méditerranée, ATRI Les Balkans et la Méditerranée : objets communs/regards croisés, resp. Olivier Givre (Idemec - EVS-CREA – Environnement, Ville, Société et Centre de recherches et d’études anthropologiques), Bianca Botéa (EVS-CREA), Pierre Sintes (Telemme), Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, France.
2014
• 13 novembre, Avec Olivier Givre (Université Lumière Lyon 2 - EVS-CREA), « Enjeux, conflits et représentations autour de la restitution du patrimoine religieux en Bulgarie », Lieux de culte : transferts, refondations et patrimonialisations en Méditerranée, Programme MERAP-MED : Mémoires religieuses et actions patrimoniales en Méditerranée. Coexistences, affirmations et crispations confessionnelles (CIDEHUS-Universidade de Évora, FCT-Portugal) et ATRI Les Balkans et la Méditerranée : objets communs/regards croisés, resp. Cyril Isnard et Manoël Pénicaud (Idemec), Jérémie Foa et Pierre Sintes (Telemme), MMSH, Aix-en-Provence, France.
• 7 février, « Incorporation(s) du Coran », Usages sociaux des textes, Dynamiques religieuses, Idemec, Aix-en-Provence.
2012, 16 mars, « Entre fête et festival : De l’Aïd à la mosquée à l’Aïd dans la cité (Bouches du Rhône) », Dynamiques religieuses, Idemec, Aix-en-Provence.
2009, 27-29 novembre, « L’espace du culte et les femmes à partir d’observations dans une mosquée de Marseille et une synagogue à Sarcelles » avec Annie Benveniste, First session : Women, space and religious roles in islam and judaism, WP. 2.2. de Ramses² , resp. Lisa Anteby-Yemini, MMSH, Aix-en-Provence.
2008
• 5 décembre, « Des touristes au long cours », Pour une approche ethnologique du tourisme. Voyage « aux Pays » : migrants ou touristes ?, resp. Katia Boissevain et André Juillard, Idemec, Aix-en-Provence.
• 19-20 novembre, « Espaces du culte, femmes et islams », L’accès des femmes aux textes religieux et à l’espace du culte dans l’islam et le judaïsme, resp. Lisa Anteby-Yemini, MMSH, GSRL, Paris.
2007, 30 sept.-1er oct., « Apprendre la pureté rituelle en islam. Entre représentations et pratiques », Workshop musulmanes et juives en Méditerranée aujourd’hui : religion, identité, intégration, WP. 2.2. de Ramses² , resp. Lisa Anteby-Yemini, MMSH, Aix-en-Provence.
2004, 17 décembre, « France/Bulgarie : un comparatisme à développer ? Varier les échelles pour mieux cerner les enjeux de l’apprentissage religieux », Journée des doctorants de l’Idemec, resp. Benoît Fliche, Idemec, Aix-en-Provence.
Discutante
2021, 14 octobre, Panel : « Espaces rituels et médias : matrice technologique des expressions religieuses et nouvelles hétérotopies » avec Anne-Sophie Lamine (SAGE, Université de Strasbourg, CNRS) : « Les prédicateurs-youtubeurs musulmans, de nouveaux types d’autorités religieuses ? », Nadjet Zouggar (Iremam, AMU, CNRS) : « Les termes du débat sur l’autorité du hadith en islam aujourd’hui » et Emir Mahieddin (CéSor, EHESS, CNRS) : « Des canaux vers le Paradis : une toile et des satellites pour sauver le monde arabe », Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam – XX-XXIe siècle), MMSH Aix-en-Provence, France.
2018
• 19-20 avril, « Conversions religieuses, subjectivités relationnelles et guérisons », Géraldine Mossière (Pr. Anthropologue, Université de Montréal), « Croire en la croyance de l’autre. Le problème de la sincérité dans le monde pentecôtiste », Emir Mahieddin (Anthropologue, Post-doc Univ. Uppsala, Idemec) et « a construction sociale du “radicalisé” », Loïc Le Pape (Mcf. Sociologue, CESSP, Univ. Paris 1), Explorer le sujet dans ses modes d’être en croyance, du projet amorce Explorer la Subjectivation dans le croire. Enquête sur les matrices ontologiques de la conversion religieuse, resp. Christophe Pons, Idemec, MMSH, Aix-en-Provence, France.
• 21 février, animation de la table ronde « L’imâm, l’administrateur du culte et la Cité politique » (4 intervenants), L’imâm dans la cité séculière. Légitimités, fonctions et engagements dans et en dehors de la mosquée, Sciences Po Aix, Cherpa, Aix-en-Provence, France.
2013, 20 juin, « Les pratiques sexuelles des marocains hétérosexuels avant le mariage : contraintes et rapports de genre », Sanaa el Aji (Doctorante, Cherpa – Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative), École d’été de Science Po Aix, resp. Aude Signoles, Cherpa, Aix-en-Provence.
2012, 20 janvier, « Un nouveau paradigme pour l’anthropologie ? », avec Albert Piette (Prof. Paris X-Nanterre, Lesc), Épistémologie-Méthodologie, resp. Émir Chamil Mahieddin, Idemec, Aix-en-Provence.
2010, 5 janvier, « L’histoire comme source et ressource : fondamentalisme orthodoxe et “sortie du communisme” (sur l’exemple des Vieux-Calendaristes en Bulgarie) » avec Galia Valtchinova, (Dir. de recherche, Académie bulgare des sciences, Idemec, CETOBaC – Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, EHESS, Paris), Dynamiques religieuses, resp. Christophe Pons, Idemec, Aix-en-Provence.
2009, 3 mars, Session : “Women and Sexual identity”, avec Martine Gross (EHESS, Paris) : « Homosexualité féminine et textes du judaïsme » et Andrew Kam-Tuck Yip (Université de Nottingham) : “Negotiating Sexuality, Religion and Culture: Narratives of British Lesbian Muslims”, Strategies of Negotiation by Muslim and Jewish Women in the Field of Family Law and Sexuality, WP. 2.2. de Ramses² , resp. Lisa Anteby-Yemini et Emanuela Trevisan Semi, Ca’ Foscari Université de Venise, Italie.Coordination d’équipes de recherche
Avec Raphaël Bories (Mucem), coordination de l'Axe 3. Les mises en scène de la prédication, équipe de 6 chercheurs.
2016-2018, Projet N°9-2016, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », équipe de 8 chercheurs, coordonné par Katia Boissevain et Marie-Laure Boursin, Idemec, Aix-en-Provence.
2016-2018, Programme « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées », volet « Étude sociologique sur les imâms en France », équipe de 5 chercheurs, coordonné par Franck Frégosi, Sciences Po Aix, Aix-en-Provence.Coordination et organisation d’événements scientifiques
– 2024, 27-29 mars, en collaboration avec Norig Neveu (Iremam) et Karène Sanchez Summerer (Université de Groningue), colloque international «
– 2021, 13-15 octobre, en collaboration avec Norig Neveu (Iremam) et Séverine Gabry-Thienpont (Idemec), Katia Boissevain (IRMC) et Sabrina Mervin (CéSor), colloque international « Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam - XX-XXIe siècle) », Aix-en-Provence, programme : <https://iismm.hypotheses.org/55251>
– 2024, 5 juin, avec Diane-Sophie Girin (CeSor) « Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux », Ideas-CeSor, Aubervilliers, programme : <https://ideas-cnrs.univ-amu.fr/actualites/journee-detudes-usages-des-pedagogies-nouvelles-dans-lenseignement-religieux>
Séminaires
– 2024-2025, séances du cycle 1 du séminaire de l'Ideas, avec Benoit fliche (Ideas), Séverine Gabry-Thienpont (Ideas), « L'habileté algorithmique en question », Aix-en-Provence, avec 4 intervenants, programme : <https://ideas-cnrs.univ-amu.fr/actualites/calendrier-general-2024-2025-du-seminaire-ideas>
• 2012, 25 mai, « De facebook au LGTB : les nouveaux usages de la Communauté », Communauté(s).
• 2004, 7-9 oct., Cinquième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « Du géranium au paysage », L’observatoire, Saint Michel l’Observatoire.Responsabilités administratives
• Membre du comité de coordination du réseau de recherche international, GlobalMed, coordonné par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH), Aix-en-Provence.
• Membre du conseil scientifique des appels à projet « Islam et société », DLPAJ, Bureau Central des Cultes.
Électives
2019-2020, Membre élue IATOS du conseil du laboratoire du Cherpa, Aix-en-Provence.
2007, Octobre, Création d’Ermes : association loi 1901 de Médiation culturelle, scientifique et interculturelle avec Manoël Pénicaud, Aix-en-Provence.
2004-2006, Représentante des doctorants de l’Idemec, siégeant au conseil de laboratoire, Aix-en-Provence.
2002-2007, Organisation d’ateliers doctoraux mensuels, Idemec, Aix-en-Provence.
Éditoriales
2018-2025, Évaluation d'articles pour les revues Archives de sciences sociales des religions, L’Année du Maghreb, Balkanologie et Insaniyat.
2020-2021, Membre du comité de rédaction et du conseil scientifique du carnet Hypothèse, Un Œil sur la Cité
2010-2012, Co-responsable (avec Manoël Pénicaud) de la communication d’Adam (Association d’anthropologie méditerranéenne).
2008-2011, Participation à la sélection et relecture des notices de DicoMed.
2007-2010, Co-rédaction (avec Manoël Pénicaud) de la lettre d’information d’Adam.
• 2014, HÉRAULT Laurence, dir., La parenté transgenre, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence.
• 2006, LIEUTAGHI Pierre et Danielle Musset, dirs., Plantes, sociétés, savoirs, symboles, Les plantes alimentaires : du ramassage au jardin ; du symbolique à l’ornemental ; du géranium au paysage. Actes du séminaire d’ethnobotanique de Salagon, vol. 3, année 2003-2004, Mane, Musée de Salagon et Éditions Les Alpes de Lumière (Cahiers de Salagon 11).
Expertise
2013-2015, Membre de la Commission Laïcité du bassin éducatif Marseille littoral Nord, sur invitation de Françoise Lorcerie (Iremam), Marseille.
Valorisations de la recherche
2018, janvier, note de lecture par Justine Canonne, « Comment prient les musulmans français », Sciences humaines, n°300, sur l’article « À l’heure de la prière : entre pratiques et expérimentations », Ethnologie française, n°168, 2017/4.
2017, novembre, émission Le journal des idées de Jacques Munier, « L’islam au défi de la modernité », France culture, mention de l’article « À l’heure de la prière : entre pratiques et expérimentations », Ethnologie française, n°168, 2017/4.
2016, janvier, Interviewée par Mikael Corre pour Pèlerin, « Qu’est-ce qu’une mosquée ? », n°6945 du 7 janvier 2016.
2015, 1er avril, Participation à un débat radio du CNRS, « Un islam, des islams : les différents courants de l’islam (schismes et doctrines) », avec Pierre Lory et Nabil Mouline, animé par Anne Brucy, journaliste, CNRS, Paris.
2014, « La transmission du fait religieux islamique chez les jeunes à Marseille », Commission Laïcité du bassin éducatif Marseille littoral Nord, Marseille.
2013, Participation au documentaire « MuCEM, Naissance d’un Musée », Samuel Lajus, aut. et réal., (2013, 54 min. Marseille : 13 production, Paris : Arte).
2010, Averroès Junior, intervention sur le documentaire « Les trois vies de Germaine Tillion » de Gilles Combet et Jean Lacouture, (2001, 52 min. Paris : La cinquième et Kuiv productions), Espace culture, Marseille.
2008, Janvier-février, Exposition photographique, « Exotisme, altérité et fantasme », série de portraits, Voyages, Espace Sextius, Aix-en-Provence.
2008, 13 mars-25 mai, Exposition « Post-it City », suite de la marche urbaine dans Barcelone d’avril 2007 du projet Walkscapes mené par le Collectif Stalker et Osservatorio Nomade, sous l’égide de l’Université de Barcelone, de l’École de design Elisava et du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), CCCB, Barcelone (Espagne).
1995, Réalisation, prise de vue et montage d’un documentaire sur la Tunisie, « Une odeur de Jasmin », 22 min., cofinancé par le ministère des affaires étrangères tunisien, Lycée de la Vallée de Chevreuse, Gif-sur-Yvette. Activités associatives
Depuis 2013, Membre de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR).
Depuis 2012, Membre de la Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore (SIEF).
Depuis 2007, Membre fondateur d’Ermes.
2007-2012, Adam.