Thèmes de recherche, domaines et mots clés

Fait musulman contemporain, Apprentissages religieux, Construction du croire, Effets des politiques publiques, Fabrique des autorités religieuses

France – Bulgarie – Institutionnalisation – Mobilisations confessionnelles – Communautés – Dynamiques et circulations religieuses

Participations à des programmes de recherche

  • En cours
    Chargée de recherche classe normale à l'IDEAS - Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale UMR7307 - Aix-Marseille Université - CNRS « Vers une anthropologie de la pluralité ».
  • ANR PredicMo (2024-2028), « Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) » coordonnée par Norig Neveu (Iremam).
  • Achevées
    Co-responsable (en collaboration avec Katia Boissevain) du Projet N°9-2016, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », (2016-2018), Co-financements MI/BCC-MENESR, Islam, religion et société, Idemec.
  • Post-doctorante et coordinatrice de l’équipe de recherche du programme « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées », (2015-2018), coordonné par Francis Messner (Droit, religion, entreprise et société – DRES, Strasbourg) et Franck Frégosi (Sciences Po Aix, Cherpa).
  • Participation à l’ANR CirelanMed (2013-2016), « Circulations religieuses et ancrages méditerranéens. États et internationalisation des faits religieux contemporains. Europe du Sud, Maghreb, Moyen-Orient », coordonnée par Katia Boissevain et Loïc Le Pape (Idemec).
  • Membre de l’ATRI du LabexMed : BalkaMed (2014-2015), « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs/regards croisés », coordonné par Pierre Sintès (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée - Telemme).
  • Membre de l’Axe 2, Dynamiques religieuses de l’Idemec (plans quadriennaux 2006-2011 et 2011-2015).
  • Membre du Réseau Ramses² , (2007-2010), Workpackage 2.2., “Muslim and Jewish Women in the Mediterranean: religion, gender, identity”, coordonné par Lisa Anteby-Yemeni (Idemec).

Articles dans revue à comité de lecture

  • 2019, « Présentation de soi et ressenti islamique sur le Web : le cas des clips musicaux », Recherches sociologiques et anthropologiques, N°48 (1), pp. 23-48.
  • 2017, « À l’heure de la prière : entre pratiques et expérimentations », Ethnologie française, XLVII, 4, Numéro « Islam en France. Pratiques et vécus du quotidien », pp. 613-626.
  • 2016, « De l’invocation à la lecture du Coran. Pratiques et représentations sur l’usage religieux du français pour les musulmans de France », Histoire, Monde et Cultures religieuses, N°36, « Religiosités musulmanes dans le monde francophone », Rachid Id Yassine (dir.), pp. 49-61.
  • 2014, “The challenges of religious education for minorities in Europe. The example of hitima or hatim: a celebration and a rite of passage for young Muslims of France and Bulgaria”, The Ritual Year 8: Migrations, Lina Gergova et Dobrinka Parusheva (dirs.), Sofia : Paradigma Publishing House, pp. 286-304.
  • 2013, « Entre fête et festival : De l’Aïd à la mosquée à l’Aïd dans la cité », Science & Video, [En ligne] URL : <https://scienceandvideo.mmsh.fr/4-6/>, mis en ligne le 12 novembre 2013, Les pratiques religieuses et leurs relais culturels, n° 4.
  • 2007, « Qu’apprend-on à l’école coranique ? Approche ethnographique de l’apprentissage religieux de l’islam en France et en Bulgarie », Éducation comparée, n°62, (2), pp. 370-386.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • 2017, « Entre production académique et pratiques festives : les ressorts politiques de la folklorisation des fêtes dîtes musulmanes (Bulgarie) », in Laurent Sébastien Fournier (dir.), L’inventaire des fêtes en Europe, Paris, L’Harmattan, pp. 113-130.
  • 2014, avec Benveniste, Annie, « Comment se construisent les espaces du culte dans les rapports de genre en islam et dans le judaïsme ? », in Lisa Anteby-Yemeni (dir.), Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation, Aix-en-Provence et Paris : MMSH éditions et Karthala, pp. 71-95.
  • 2007, « Apprendre à construire son identité religieuse : la présentation de soi comme musulman. Approche ethnologique de l’apprentissage religieux de l’Islam en France », in Daniel Rivet (dir.), L’identitaire et l’Universel dans l’Islam Contemporain, (soumis à comité), Paris, EHESS et Institut international de la pensée islamique (IIIT), pp. 99-109.

Autres articles

Article dans actes de colloque
2015, « Les dispositifs mimétiques comme mode de transmission religieuse. Le cas des institutions islamiques et de l’environnement familial en France » (soumis à comité), Actes du colloque international de l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS), « Transmission(s), entre pertes et profits », HAL-UBO, [En ligne], Troisième partie : Formes et manières de transmissions collectives. Rites, religion, savoir-faire, mis en ligne en avril 2015, <http://geoarchi.uni-brest.fr/sitec/ishs/19-Les-dispositifs-mimetiques-comme-mode-de-transmission-religieuse..html>.

Article dans revue sans comité de lecture
2005, « Participation à la revue Labyrinthe sur “La Communauté des croyants, entre oumma et jama’a” », Labyrinthe, [En ligne] URL : <https://journals.openedition.org/labyrinthe/897>, mis en ligne le 09 juillet 2008, Communautés en pièces : d’Europe, d’Islam et d’ailleurs, n° 21, (2).

Compte-rendu de terrain
2015, « Hatim et ilahi à Roudozem », dans le cadre de l’ANR Cirelanmed, mis en ligne en décembre 2015, <http://cirelanmed.hypotheses.org/231>.

Note critique et recension
2012, « Oubrou Tareq, Privot Michaël et Baylocq Cédric, Profession imâm : entretiens avec Michaël Privot et Cédric Baylocq, Paris, Albin Michel, 2009, 248 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites, mis en ligne le 06 juillet 2012, <https://journals.openedition.org/remmm/7277>.

Rapports

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2018b, février, avec Katia Boissevain, rapport final du programme, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », 178 p.

L’équipe a mené plusieurs terrains ethnographiques en régions Île-de-France et Sud dans des structures proposant une offre spécifique de formation à l’islam...

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2018a, avril, avec Franck Frégosi, rapport final du programme, « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées », 337 p.

Dans ce rapport, nous présentons et analysons divers profils sociaux et religieux d’imâms que les musulmans...

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2008, « Recherche bibliographique autour des Néo-résidents d’Europe. Essai de définitions »

MuCEM, sous la dir. de D. Musset et C. Calogirou, MMSH : Aix-en-Provence, 92 p

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2007a, « Regards croisés sur la construction d’un accueil de loisirs écocitoyen. Définitions et réflexions anthropologiques »

Accueils de loisirs écocitoyen, Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Alpes de Haute Provence, Plume Graphique : Sisteron, pp. 7-17.

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2007b, « Voir, saisir, collecter, interpréter : marcher à la manière de l’anthropologue »

Rieres/Ramblas. Projet de recherche territoriale promue par Stalker, et organisé par le Osservatorio Nomade qui vise à trouver de nouveaux modèles pour interpréter le territoire de la région métropolitaine de Barcelone sur la base de l'expérience directe de collectifs transdisciplinaires qui réfléchissent à la pratique de l'itinérance. Création d’un site Internet et rédaction d’un rapport, 38 p.

 Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) 178 p

L’équipe a mené plusieurs terrains ethnographiques en régions Île-de-France et Sud dans des structures proposant une offre spécifique de formation à l’islam et auprès des agents de cette transmission religieuse (enseignants, responsables pédagogiques et associatifs et parents). Le premier constat issu des résultats d’enquête est que cet enseignement confessionnel s’organise en association loi 1901, même quand il s’agit de structures fondées sous l’égide d’un maître coranique. À partir des modes d’organisation et d’appellation de ces offres nous avons établi une typologie des institutions : « la mosquée », « l’école coranique » et « l’institut-école ».
La mosquée propose des cours aux enfants qui se déroulent en son sein. Les cours y sont généralement professés par l’imâm et/ou un corps professoral. Ici c’est le contexte du lieu qui doit être souligné car d’autres activités s’y déroulent. La mosquée peut être affiliée à une fédération nationale qui peuvent induire des lignes pédagogiques spécifiques. L’école coranique est dévolue à cette seule fonction d’enseignement, elle s’organise autour du maître coranique, qui en défini les programmes et la pédagogie. L’institut-école est organisé autour d’une équipe professorale et d’une direction, cette catégorie reprend les terminologies émiques, qui indiquent que les représentants et responsables souhaitent clairement inscrire l’activité de formation dans l’identité de la structure. Si elles peuvent être associées ou affiliées de manière informelle à une autre structure de type mosquée, ou de manière plus formelle à une école privée musulmane, cela n’est pas toujours le cas.
Pour ces trois formes, les cours sont très majoritairement payants, le nombre d’élèves inscrits varie d’une structure à l’autre (entre 55 et 600). Les enfants sont accueillis dans l’ensemble, entre 4 ans et 15 ans. Depuis environ 2014, plusieurs centres ouvrent des sections « découverte » pour les petits de 3 à 6 ans. Sur les terrains investis, l’âge d’accueil des élèves se situe plutôt autour de 6 ans. Les effectifs diminuent fortement à partir de l’adolescence. Dans l’ensemble, les mosquées et les instituts-écoles n’indiquent pas d’origine culturelle nationale, sauf s’ils appartiennent à une minorité musulmane comme par exemple les Mauriciens et les Turcs. En revanche, les écoles coraniques le font.
Après avoir présenté le cadre de la recherche par l’approche méthodologique choisie et les lieux investis, les résultats sont présentés de façon thématique. Tout d’abord, les supports pédagogiques et usages sont analysés à travers les méthodes employées, celles diffusées par des maisons d’éditions, celles développées par des institutions spécifiques et enfin celles « bricolées » au quotidien par les enseignants. Nous abordons aussi dans cette partie les matérialités et les styles pédagogiques. Dans un deuxième temps, nous analysons ce qui se joue autour de la langue arabe entre religion et cultures, comme capital et comme compétences linguistiques et esthétiques. Enfin dans une dernière partie nous étudions les circulations des modèles d’enseignement et les techniques de recherche de prestige. Ainsi, nous mettons au jour les modes de validation et la valorisation des apprentissages, les « présentations de soi » autour d’activités comme les fêtes de fin d’année, les concours coraniques auxquels peuvent participer les institutions, pour enfin replacer ces offres dans un contexte institutionnel autour des activités péri-religieuses, telles que les conférences, les rencontres philosophiques, les sorties, etc.
Enfin, en conclusion, nous soulignons les décalages entre les attentes des parents et celles de l’institution autour de la langue, des rythmes et des évaluations. Nous revenons sur la question des modèles empruntés (à l’école nationale d’État plus qu’au modèle traditionnel) et au processus de professionnalisation de cette offre. De plus, nous suggérons qu’une étude comparative soit menée sur les enseignements religieux dans leur ensemble (catéchisme, Talmud Torah et enseignement protestant) afin d’étudier plus avant la question de l’empreinte que l’école républicaine imprime sur les enseignements dispensés dans ces structures.

L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées 337 p.

Dans ce rapport, nous présentons et analysons divers profils sociaux et religieux d’imâms que les musulmans sont amenés à rencontrer dans les espaces cultuels qu’ils fréquentent et dans lesquels se déroule une activité religieuse régulière. Cette étude, si elle s’inscrit plus globalement parmi les divers travaux déjà publiés sur les imâms, entend proposer une vision plus globale, à l’échelle nationale. Les imâms que nous avons rencontrés sont de toutes origines et nationalité (français, maghrébins, turcs, comoriens, etc.) et interviennent régulièrement dans les lieux de culte musulmans de l’hexagone (centre islamiques, mosquées de quartier, salles de prière, etc.), de façon officielle et statutaire (imâms détachés, imâms formés en Europe, etc.), ou de façon occasionnelle (imâms conférenciers, imâms du mois de ramadan, faisant fonction d’imâms). Ils peuvent être rémunérés pour accomplir leurs missions religieuses (fonctionnaires étrangers détachés, salariés d’association, défrayés, etc.) mais sont le plus souvent bénévoles. Cette recherche permet notamment de préciser la diversité des profils et situations en détaillant les types d’activités accomplies par ces opérateurs du culte. Sont ainsi abordées les tâches en lien direct avec la guidance de la pratique religieuse, celles qui sont connexes, les activités plus sociales, voire administratives.
– La première partie résolument synthétique (Les imâms en France : entre invisibilité sociale, suspicion généralisée et surmédiatisation) vise d’abord à préciser ce que recouvre historiquement la fonction de l’imâmat cultuel au regard des sources canoniques de la religion musulmane et la nécessité de prendre en compte le poids des contextes et des controverses qui entourent l’exercice de cette fonction avant tout religieuse dans les sociétés occidentales et en France plus particulièrement. Nous y questionnons les dynamiques institutionnelles, ainsi que les processus politiques et les circonstances exceptionnelles qui ont jalonné ces dernières années l’organisation de l’islam en France, au croisement des attentes des collectivités musulmanes et des injonctions des pouvoirs publics en matière de normalisation de la pratique de l’islam en régime de laïcité ou de lutte contre les phénomènes dits de radicalisation et tenter de percevoir le degré objectif d’implication des imâms dans la gouvernance de l’islam hexagonal. Enfin, nous nous intéressons au phénomène de médiatisation qui entoure certains d’entre eux, ainsi qu’à la floraison d’ouvrages témoignages d’imâms, qui laisse à penser qu’après avoir été longtemps cantonnés au statut de simples spectateurs, ils peuvent être considérés comme de véritables acteurs de la gouvernance de l’islam en régime de laïcité.
– Dans la deuxième partie (L’imâm en sa mosquée : un opérateur du culte entre autres) nous présentons les résultats quantitatifs tirés des données recueillies par questionnaires (100) et les commentaires qui en découlent, avant de présenter de façon à la fois synthétique et exhaustive le quotidien des imâms rencontrés dans les mosquées qu’ils desservent sur la base des résultats tirés de notre propre enquête de terrain.
Il s’agit notamment dans une perspective ethnographique de mettre la focale sur l’analyse de la guidance de la prière des fidèles (prière collective du vendredi et khutba, quintuple prière quotidienne, etc.), tâche première attendue de l’imâm indépendamment de son statut (imâm salarié, imâm bénévole, imâms détachés, imâms indemnisé, etc.), et la façon dont la guidance de la prière dans les mosquées donne lieu à des partages de responsabilité, ainsi qu’à un véritable partage social du travail religieux (souvent entre générations et niveau d’arabisation) tout en mettant également à jour des interactions entre différents acteurs inégalement pourvus en capital religieux en leur sein. Dans cette partie, nous veillons aussi à décrire les autres tâches religieuses et sociales accomplies par l’imâm au sein de la mosquée au croisement entre l’univers des pratiques rituelles entourant les divers temps forts de la vie humaine (rites de passage, naissance, mariage, mort), les missions éducatives (apprentissage langue arabe, récitation du Coran, etc.), pratiques thérapeutiques (ruqiya) et la consultation juridique (fatwa).
– Dans la troisième partie (L’imâm entre le minbar et la société), nous appréhendons le type d’interactions pouvant exister entre la vie à l’intérieur de la mosquée et la vie en dehors de la mosquée. Dans une première séquence nous analysons le processus qui a conduit des hommes de confession musulmane à vouloir devenir imâm, processus complexe où se croisent vocation et nécessité sociale, socialisation religieuse primaire par la famille, socialisation secondaire par les pairs, parcours militants dans des structures ou des mouvances se réclamant d’un islam politisé, et un faisceau d’opportunités (projet migratoire, demandes sociales de communautés…). Nous évoquons ensuite, la vie de l’imâm hors de la mosquée et questionnons les divers types d’engagements de l’imâm dans la cité et les divers répertoires de l’action collective privilégiés. Enfin, nous présentons les diverses attentes des imâms que celles-ci soient salariales, sociales ou symbolique (salarisation systématique ou défense du bénévolat, charte de l’imâmat, etc.).

Colloques internationaux

2024, 27-29 mars, Les grammaires de la prédication Lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles), Mucem, Marseille, France.
• « Introduction », avec Norig Neveu (Iremam) et Karène Sanchez Summerer (Université de Groningue).
• « La programmation neuro linguistique au service de la prédication ? », Table ronde 2. Les mises en scène de la prédication.

2021, 13-15 octobre, « Introduction », avec Katia Boissevain, (IRMC, Tunis), Séverine Gabry-Thienpont (Idemec) et Norig Neveu (Iremam), Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam – XX-XXIe siècle), MMSH Aix-en-Provence, France.

2019, 03-05 juillet, « Retour sur une enquête collective sur le statut des imâms en France : état des lieux d’une approche par questionnaire », De la fabrique des autorités religieuses en islam: qualifications, légitimations et ancrages en Europe, Moyen-Orient et au Maghreb, Troisième Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), resp. Norig Neveu (CNRS, Iremam) et Marie-Laure Boursin (Idemec), Paris, France.

2018
18-20 juin, « “Apprendre les bases de l’islam pour ne pas dérailler”. La transmission religieuse par les institutions islamiques en France comme rempart aux discours radicaux ? », Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité, 3e rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Genève, Suisse.
24-26 avril, “The ‘resurgence’ of Bulgarian hatim? A religious ritual in a public sphere?”, Acknowledging diversity, claiming equality, The Impact of Religion Challenges for Society, Law and Democracy, Uppsala, Suède.
21-22 février, avec Franck Frégosi (Cherpa), « Enquêter sur les imâms en France au prisme des sciences sociales : quelques enseignements pratiques », L’imâm dans la cité séculière. Légitimités, fonctions et engagements dans et en dehors de la mosquée, Sciences Po Aix, Cherpa, Aix-en-Provence, France.


2017, 06-08 juillet, « L’enseignement islamique extrascolaire à Marseille et sa périphérie », Enseignements islamiques en “terres d’islam” et en Europe : une mise en perspective, Second Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), resp. Sabrina Mervin (CNRS, CJB – Centre Jacques Berque) et Marie-Laure Boursin (Idemec), Inalco, Paris.

2016
15-16 décembre, « The “resurgence” of Bulgarian hatim? What the Ottoman and communist past makes to the ritual », Research Perspectives 30 Years after L’islam balkanique. Workshop in Memory of Alexandre Popovic (1931-2014), EHESS, Paris, France.
08-10 septembre, « Entre production académique et pratiques festives : les ressorts politiques de la folklorisation des fêtes musulmanes en Bulgarie », Colloque International francophone, XXXème Atelier du réseau FER-EURETHNO du Conseil de l’Europe, « L’inventaire des fêtes en Europe. Comparaisons et nouvelles méthodes d’étude », MMSH, Aix-en-Provence, France.
02-04 juin, « Dynamiques et circulations religieuses en Bulgarie postcommuniste », Deuxièmes rencontres d’études balkaniques, « À la recherche des Balkans : entre Europe et Méditerranée ? », MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), Marseille, France.

2015, 02-05 juillet, « es clips musicaux : modes de transmission et circulation d’un discours sur les religiosités islamiques en France », Mises en scènes musulmanes contemporaines sur internet, resp. Brigitte Maréchal (Université catholique de Louvain, Belgique), 33e Conférence de la SISR, « Éprouver le religieux », UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique.

2014
17-18 novembre, « Pratiques et représentations sur l’usage religieux du français chez les musulmans d’origine maghrébine et comorienne. De l’invocation à la lecture du Coran en contexte français », Religiosités musulmanes francophones dans le monde : questions d’actualité et perspectives de recherche, XVe Sommet de la Francophonie, Saint Louis du Sénégal, Sénégal.
03-04 avril, « La (ré)organisation des institutions islamiques en Bulgarie : le fait islamique dans les dispositifs publics bulgares », Peut-on parler de politiques publiques religieuses en Europe et dans le bassin méditerranéen ?, Sciences Po Aix, Aix-en-Provence, France.


2013, 27-30 juin, « L’enseignement islamique extrascolaire en contexte français : une réinvention de la tradition ? », 32e Conférence de la SISR, « Repenser la communauté. Continuités et mutations religieuses en modernité tardive », Turku-Åbo, Finlande.

2012
14-16 novembre, « Les dispositifs mimétiques comme mode de transmission religieuse au sein des institutions islamiques et de l’environnement familial en France », Troisième colloque international de l’ISHS (Institut des Sciences de l’Homme et de la Société), « Transmission(s), entre pertes et profits », Fédération de recherche en SHS-UBO (Université de Bretagne Occidentale), Brest.
26-29 juin, “The Hitima or Hatim, Celebration and Rite of Passage for Young Muslim of France and Bulgaria: The Challenges of Religious Education for Minority in Europe”, Eighth Annual Conference of SIEF (International Society for Ethnology and Folklore) Working Group on The Ritual Year: Migrations, Plovdiv, Bulgarie.


2010, 24 mars, « Comment se construisent les espaces du culte dans les rapports de genre ? » avec Annie Benveniste, Colloque final du WP 2.2 du programme Ramses² , Femmes dans L’islam et dans le judaïsme Négociations autour du genre et de la religion, MMSH, Aix-en-Provence.

2005
19-21 octobre, « Qu’apprend-on à l’école coranique ? Approche ethnologique de l’apprentissage religieux de l’islam en France et en Bulgarie », Éducation, Religion, Laïcité. Quels enjeux pour les politiques éducatives, quels enjeux pour l’éducation comparée ?, Colloque international de l’AFEC (Association Française d’Éducation Comparée) et du Centre international d'études pédagogiques et du (CIEP) de Sèvres.
11 juin, « Construction du soi islamique : approche ethnologique », L’identitaire et l’Universel dans l’Islam Contemporain, Quatrième congrès des chercheurs sur l’Islam, EHESS, Paris.

Conférences invitées

2024, 02 décembre, « L'enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants », Deuxième édition des Rencontres du BCC, Paris, France.

2019, 24-25 octobre, ”From ordinary Muslim to everyday Islam: the prayer time, between practice and experimentation”, Home, mobility and translocality: Muslim identities between the post-Soviet space, Europe and Turkey, Institute for Social Policy and School of Sociology, Higher School of Economics University –Moscou, Russie <https://isp.hse.ru/en/international_conference9>.

2018, 29 août, « Pédagogies islamiques au sein des mosquées et écoles coraniques pour les musulmans de France (Maghrébins et Comoriens) », Summer School enfance, jeunesse et familles musulmanes : socialisations, appartenances et identités religieuses, Université catholique de Louvain – Louvain La Neuve, Belgique <https://uclouvain.be/fr/instituts- recherche/iacchos/cismoc/summer-school-du-27-aout-au-31-aout-2018.html>.


2016, 26 septembre, « Retour sur un itinéraire de recherche : l’apprentissage de l’islam en France », Transmission et apprentissage de l’islam en contexte français : enjeux et approches, Dysolab (Laboratoire sur les Dynamiques sociales), Université de Rouen – Mont Saint Aignan.


2014, 22 janvier, « La “catéchèse islamique” dans les associations à Marseille. Le cas de l’enseignement extra-scolaire à la mosquée et au shioni pour les familles d’origine maghrébine et comorienne », Religions et migrations : acteurs et territoires. L’exemple de Marseille, MuCEM, Marseille.


2013
2 octobre, « La circulation de l’argent dans les rituels religieux », Dieux et l’argent, Cycle 3 du CCEFR (Centre civique d’étude du fait religieux), Montreuil.
11 avril, « De l’éthique religieuse à l’hexis corporelle. Différentiations et interactions de genre dans le cadre de l’apprentissage islamique à Marseille », Genre et sexualité au prisme des religions en Méditerranée, resp. Lisa Antéby-Yémini (Idemec), Florence Bergeaud-Blackler (LAMC – Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains), Katia Boissevain (Idemec) et Stéphanie Latte-Abdallah (Iremam – Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman), MMSH, Aix-en-Provence.


2010, 3 mai, « Juives et Musulmanes en Méditerranée : genre, religion, identité », La Méditerranée, Mémoires, Conflits, Échanges, colloque de clôture du programme Ramses² , MMSH, Aix-en-Provence.

Séminaires et journées d'étude

2024
17 octobre, « Introduction », avec Benoit Fliche et Séverine Gabry-Thienpont (Ideas, CNRS, AMU), Cycle 1 du séminaire de l’Ideas : L’habileté algorithmique en question, MMSH, Aix-en-Provence, France.
28 juin, « Les approches globales en anthropologie. Entre approches multi-situées, Global Scapes et concept des “assemblages” », Séminaire GlobalMed, resp. Céline Regnard (TELEMMe, AMU, CNRS), MMSH, Aix-en-Provence, France.
• 05 juin, « Introduction », avec Diane-Sophie Girin (CéSor), Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux, Aubervilliers, France.
05 mai, « Approche anthropologique au défi de la pluridisciplinarité sur l'étude du fait islamique », Institut français d'islamologie, resp. Juliette Dumas (IREMAM, AMU, CNRS), MMSH, Aix-en-Provence, France.
• 5 février, « Le jouet comme matérialité religieuse ? L’exemple des poupées dites islamiques en contexte français », Centre Maurice Halbwachs, groupe “Récits et Faits Religieux”, resp. Thierry Maire (CMH, EHESS), École Normale Supérieure, Paris, France.

2023, 
30 septembre, « Penser les religiosités sunnites en France par les matérialités. L’exemple des poupées dites islamiques », Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante, Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine, Paris, France.

2022
9 juin, « Réflexions sur les transformations des modes de faire dans les pratiques islamiques en contexte français », Islams et musulmans de France : nouveaux terrains, approches et paradigmes, resp. Amel Boubekeur (EHESS) et Vincent Geisser (Iremam, CNRS-AMU), Aix-en-Provence, France.
22 avril, « Musulmans de Bulgarie : un cas heuristique d’une nécessaire contextualisation », Représentations des islams : regards et vécus panchroniques, resp. Salomé Deboos (SAGE) et Anne-Sylvie Boisliveau (Archimède), Strasbourg, France.


2019, 31 octobre, « Usage vernaculaire des termes de l’autorité », De la fabrique des autorités religieuses: qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, Cherpa, Idemec, Iremam, CéSor, MMSH, Aix-en-Provence, France.


2018
7 décembre, « Adaptation, création ou innovation ? Questionnements autour de pratiques islamiques en contexte français », Interactions et créatives religieuses : perspectives anthropologiques, resp. Detelina Tocheva et Virginie Vaté (GSRL), Paris, France.
29 novembre, « Légitimité de l’imam en situation: la khutba en France comme exemple », De la fabrique des autorités religieuses: qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, Cherpa, Idemec, Iremam, CéSor, Sciences Po Aix, Aix-en-Provence, France.
13 novembre, « La transmission du religieux dans les écoles coraniques: focus sur les Comoriens à Marseille », Islam et politique à Marseille, resp. Myriam Catusse, Mounia Bennani-Chraïbi, Vincent Geisser, CRAPUL (Centre de recherche sur l'action politique), Iremam, Université de Lausanne, Suisse.
14 mai, « Enseignements islamiques associatifs en France à l’épreuve des attentes des acteurs de l’école », L'éducation dans et sur les mondes et musulmans : L’école à l’épreuve, Iremam, resp. Juliette Honvault et Christine Mussard (Iremam) – Aix-en-Provence, France.


2017
1er décembre, avec Norig Neveu (Iremam), « Introduction », De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, CéSor, Cherpa, Idemec, Iremam, MMSH, Aix-en-Provence, France.
16 juin, « Le pèlerinage du 15 août à Batchkovo (Bulgarie) : entre tourismes et dévotions. Regard d’une ethnologue de l’islam sur des religiosités orthodoxes. », Orthodoxies en interactions, resp. Marie-Amélie Salabelle, Detelina Tocheva et Virginie Vaté (GSRL), Paris, France.


2016, 1er avril, « Mufti, Imam et Hodja ? Concurrences et légitimités religieuses en Bulgarie post-communiste », Concurrences religieuses, mode d’emploi. Enquêtes sur les usages de différenciations, resp. Christophe Pons et Katia Boissevain (Idemec), Sandra Fancello (Imaf), Alix Philippon (Cherpa), MMSH, Aix-en-Provence, France.


2015
14 avril, « L’enseignement islamique en Bulgarie postsocialiste : contextes, organisation et enjeux transnationaux », À l’école du religieux ? Formation et transmission religieuses en Méditerranée, resp. Valentine Zuber (GSRL – Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), l’EPHE-IESR, Paris, France.
12 mars, « Usages de la communauté : paradigmes et paradoxes », Communauté, attachement, reconnaissance dans les Balkans et en Méditerranée, ATRI Les Balkans et la Méditerranée : objets communs/regards croisés, resp. Olivier Givre (Idemec - EVS-CREA – Environnement, Ville, Société et Centre de recherches et d’études anthropologiques), Bianca Botéa (EVS-CREA), Pierre Sintes (Telemme), Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, France.


2014
13 novembre, Avec Olivier Givre (Université Lumière Lyon 2 - EVS-CREA), « Enjeux, conflits et représentations autour de la restitution du patrimoine religieux en Bulgarie », Lieux de culte : transferts, refondations et patrimonialisations en Méditerranée, Programme MERAP-MED : Mémoires religieuses et actions patrimoniales en Méditerranée. Coexistences, affirmations et crispations confessionnelles (CIDEHUS-Universidade de Évora, FCT-Portugal) et ATRI Les Balkans et la Méditerranée : objets communs/regards croisés, resp. Cyril Isnard et Manoël Pénicaud (Idemec), Jérémie Foa et Pierre Sintes (Telemme), MMSH, Aix-en-Provence, France.
7 février, « Incorporation(s) du Coran », Usages sociaux des textes, Dynamiques religieuses, Idemec, Aix-en-Provence.


2012, 16 mars, « Entre fête et festival : De l’Aïd à la mosquée à l’Aïd dans la cité (Bouches du Rhône) », Dynamiques religieuses, Idemec, Aix-en-Provence.


2009, 27-29 novembre, « L’espace du culte et les femmes à partir d’observations dans une mosquée de Marseille et une synagogue à Sarcelles » avec Annie Benveniste, First session : Women, space and religious roles in islam and judaism, WP. 2.2. de Ramses² , resp. Lisa Anteby-Yemini, MMSH, Aix-en-Provence.


2008
5 décembre, « Des touristes au long cours », Pour une approche ethnologique du tourisme. Voyage « aux Pays » : migrants ou touristes ?, resp. Katia Boissevain et André Juillard, Idemec, Aix-en-Provence.
19-20 novembre, « Espaces du culte, femmes et islams », L’accès des femmes aux textes religieux et à l’espace du culte dans l’islam et le judaïsme, resp. Lisa Anteby-Yemini, MMSH, GSRL, Paris.


2007, 30 sept.-1er oct., « Apprendre la pureté rituelle en islam. Entre représentations et pratiques », Workshop musulmanes et juives en Méditerranée aujourd’hui : religion, identité, intégration, WP. 2.2. de Ramses² , resp. Lisa Anteby-Yemini, MMSH, Aix-en-Provence.


2004, 17 décembre, « France/Bulgarie : un comparatisme à développer ? Varier les échelles pour mieux cerner les enjeux de l’apprentissage religieux », Journée des doctorants de l’Idemec, resp. Benoît Fliche, Idemec, Aix-en-Provence.

Discutante

2024, 18-21 novembre, « Vous avez dit global ? Objets, méthodes et limites de l’approche globale en études méditerranéennes », 1er Atelier Doctoral du réseau GlobalMed, Mucem, Marseille.

2022, 9 décembre : le 18 novembre, avec Vincenzo Scamardella (Idemec, Casa De Velazquez – EHEHI) : « Écritures et images votives digitales au Portugal. Le numérique comme espace de créativité et de médiation » / le 25 novembre, avec Samuel Verley EPHE (GSRL) – EHESS (CETOBaC) : « Mehmet Güven, médiateur de Khidr. Espaces, technologies et charisme au de Turquie » / le 2 décembre, avec Serena Giovanetti (Idemec) : « Matérialiser l’unité : les médias au service du charisme au sein du mouvement des Focolari », reprise des 3 séances du cycle 1 du séminaire de l’Idemec : Matrice technologique des expressions religieuses online, resp. Séverine Gabry-Thienpont, MMSH Aix-en-Provence, France.

2021, 14 octobre, Panel : « Espaces rituels et médias : matrice technologique des expressions religieuses et nouvelles hétérotopies » avec Anne-Sophie Lamine (SAGE, Université de Strasbourg, CNRS) : « Les prédicateurs-youtubeurs musulmans, de nouveaux types d’autorités religieuses ? », Nadjet Zouggar (Iremam, AMU, CNRS) : « Les termes du débat sur l’autorité du hadith en islam aujourd’hui » et Emir Mahieddin (CéSor, EHESS, CNRS) : « Des canaux vers le Paradis : une toile et des satellites pour sauver le monde arabe », Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam – XX-XXIe siècle), MMSH Aix-en-Provence, France.


2018
19-20 avril, « Conversions religieuses, subjectivités relationnelles et guérisons », Géraldine Mossière (Pr. Anthropologue, Université de Montréal), « Croire en la croyance de l’autre. Le problème de la sincérité dans le monde pentecôtiste », Emir Mahieddin (Anthropologue, Post-doc Univ. Uppsala, Idemec) et « a construction sociale du “radicalisé” », Loïc Le Pape (Mcf. Sociologue, CESSP, Univ. Paris 1), Explorer le sujet dans ses modes d’être en croyance, du projet amorce Explorer la Subjectivation dans le croire. Enquête sur les matrices ontologiques de la conversion religieuse, resp. Christophe Pons, Idemec, MMSH, Aix-en-Provence, France.
21 février, animation de la table ronde « L’imâm, l’administrateur du culte et la Cité politique » (4 intervenants), L’imâm dans la cité séculière. Légitimités, fonctions et engagements dans et en dehors de la mosquée, Sciences Po Aix, Cherpa, Aix-en-Provence, France.


2013, 20 juin, « Les pratiques sexuelles des marocains hétérosexuels avant le mariage : contraintes et rapports de genre », Sanaa el Aji (Doctorante, Cherpa – Croyance, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative), École d’été de Science Po Aix, resp. Aude Signoles, Cherpa, Aix-en-Provence.


2012, 20 janvier, « Un nouveau paradigme pour l’anthropologie ? », avec Albert Piette (Prof. Paris X-Nanterre, Lesc), Épistémologie-Méthodologie, resp. Émir Chamil Mahieddin, Idemec, Aix-en-Provence.


2010, 5 janvier, « L’histoire comme source et ressource : fondamentalisme orthodoxe et “sortie du communisme” (sur l’exemple des Vieux-Calendaristes en Bulgarie) » avec Galia Valtchinova, (Dir. de recherche, Académie bulgare des sciences, Idemec, CETOBaC – Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, EHESS, Paris), Dynamiques religieuses, resp. Christophe Pons, Idemec, Aix-en-Provence.


2009, 3 mars, Session : “Women and Sexual identity”, avec Martine Gross (EHESS, Paris) : « Homosexualité féminine et textes du judaïsme » et Andrew Kam-Tuck Yip (Université de Nottingham) : “Negotiating Sexuality, Religion and Culture: Narratives of British Lesbian Muslims”, Strategies of Negotiation by Muslim and Jewish Women in the Field of Family Law and Sexuality, WP. 2.2. de Ramses² , resp. Lisa Anteby-Yemini et Emanuela Trevisan Semi, Ca’ Foscari Université de Venise, Italie.

Coordination d’équipes de recherche

2024-2028, ANR, « PredicMO – Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) », portée par Norig Neveu, Iremam, Aix-en-Provence.
Avec Raphaël Bories (Mucem), coordination de l'Axe 3. Les mises en scène de la prédication, équipe de 6 chercheurs. 

2016-2018, Projet N°9-2016, « Enseignement confessionnel musulman destiné aux enfants (5-11 ans) », équipe de 8 chercheurs, coordonné par Katia Boissevain et Marie-Laure Boursin, Idemec, Aix-en-Provence.

2016-2018, Programme « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées », volet « Étude sociologique sur les imâms en France », équipe de 5 chercheurs, coordonné par Franck Frégosi, Sciences Po Aix, Aix-en-Provence.

Coordination et organisation d’événements scientifiques

Colloques internationaux

2024, 27-29 mars, en collaboration avec Norig Neveu (Iremam) et Karène Sanchez Summerer (Université de Groningue), colloque international « Les grammaires de la prédication. Lexique, cartographie, mise en scène (Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles) », Mucem, Marseille, France, programme : <https://www.efrome.it/fileadmin/res/PDF_Flyers_Affiches_Programmes/Moderne/Programme-PREDICMO-FR.pdf>.

– 2021, 13-15 octobre, en collaboration avec Norig Neveu (Iremam) et Séverine Gabry-Thienpont (Idemec), Katia Boissevain (IRMC) et Sabrina Mervin (CéSor), colloque international « Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam - XX-XXIe siècle) », Aix-en-Provence, programme : <https://iismm.hypotheses.org/55251>.

Intervenants :
14 octobre : Guillaume Silhol (Mesopolhis, Sciences Po Aix), « Subordination de témoins :des recompositions paradoxales de l’exercice de l’autorité diocésaine dans la modernisation de l’enseignement de la religion catholique en Italie » ; Younes Van Praet (Dysolab, Université de Rouen), « Emergence et contours de l’autorité des Qubaysiyyât en France entre exigence pédagogique et conflit générationnel » ; Lisa Anteby-Yemini (Idemec, AMU, CNRS), « Figures contemporaines de l’autorité féminine dans le judaïsme orthodoxe :légitimations et contestations (USA, Israël, France) » ; Detelina Tocheva (GSRL, CNRS), « La fabrique postsoviétique de l’autorité religieuse des femmes :transmission des savoirs dans le christianisme orthodoxe russe » ; Anne-Sophie Lamine, (SAGE, Université de Strasbourg) et Hanane Karimi (DynamE, Université de Strasbourg), « Les prédicateurs-youtubeurs musulmans, de nouveaux types d’autorités religieuses ? » ; Nadjet Zouggar (Iremam, AMU, CNRS), « Les termes du débat sur l’autorité du hadith en islam aujourd’hui. » et Emir Mahieddin (CéSor, EHESS), « Des canaux vers le Paradis :une toile et des satellites pour sauver le monde arabe » .
15 octobre : Lucas Faure, (Mesopolhis Sciences Po Aix), « “Je suis un cheikh du social ” : Les ONG musulmanes comme “porte-paroles communautaires ” et hiérarchies religieuses alternatives » ; Thomas Pierret (Iremam, AMU, CNRS), « Le Conseil Islamique Syrien, ou l’unité dans l’exil » ; Emanuela Trevisan (Università Ca’ Foscari Venezia), « Un homme en mission auprès des Beta Israël : Faitlovitch et la construction d’un mythe » et Valérie Assan (GSRL, CNRS) «  Rabbins d’Algérie à l’époque coloniale et postcoloniale :autorités plurielles et légitimités concurrentes ».

– 2018, 21 et 22 février 2018, avec Franck Frégosi (Cherpa), colloque international «  L’imam dans la cité séculière. Légitimités, fonctions et engagements dans et hors de la mosquée », Sciences Po Aix, Aix-en-Provence, programme : <https://www.sciencespo-aix.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-imams.pdf>.

Intervenants :
21 février : Francis Messner (UMR DRES, Université de Strasbourg), « Imâms de France, des ministres du culte comme les autres ? Perspectives juridiques » ; Maria-Alessandra Bianchi (Cherpa-Sciences Po Aix), « Littérature scientifique et expertise sur les imâms en France : un état de l’art » ; Dorra Mameri (GSRL/CNRS/PSL, Paris), « Les imâms de l’Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris : des religieux made in Algeria ? » ; Théotime Chabre (Cherpa-Sciences Po Aix/LAMES-AMU-CNRS), « Profils et parcours biographiques des imâms turcs en France : de leurs missions au sein des fédérations à leurs trajectoires individuelles » ; Nacime Chellig (ISERL, Université de Lyon), « L’imâm, une figure d’autorité acceptée/contestée par la jeunesse des quartiers populaires ? » ; Fawzi Chaoui-Boudghene (Architecte DPLG, Aix-en-Provence), « Mosquées contemporaines et essence de l’islam ? » ; Alexandre Piettre (GSRL/CNRS/PSL, Paris), « De l’art de ne pas faire de la politique pour en faire : l’imâm au delà de la mosquée » ; Myriam Laakili (Iremam/AMU-CNRS), « Le recours à l’imâm : entre dialogue interreligieux et défi de la radicalisation ».
22 février : Aïcha Bounaga (Cherpa-Sciences Po Aix), « Les imâms en contexte français : figures d’État et réalités pratiques » ; Rachid Id Yassine (Centre d’étude des religions/UFR CRAC/Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal), « L’imâmat, métier ou profession ? Sociographie des imâms de Perpignan » ; Youssef Nouiouar (LERSEM/Université Paul Valéry Montpellier 3), « L’imâm au prisme de la gestion des mosquées en France » ; Farid Al Asri (Sciences Po/LEPOSHS/UIR Rabat), « Les imâms du plat-pays : praxéologie d’un drôle de métier » ; Anna Grasso (Cherpa-Sciences Po Aix), « Politisation et syndicalisation des imâms en Tunisie » ; Sophie Bava (IRD/LPED/AMU/LEPOSHS Rabat), « “Partir pour se former ou rencontrer sa vocation (religieuse) en migration”. Le cas d’imâms sénégalais » ; Sara Borrillo (Dép. Asie, Afrique et Méditerranée, L’université l’Orientale, Naples), « Autorités religieuses féminines dans l’Islam marocain : un modèle pour l’Europe multiculturelle ? » ; Sabrina Mervin (CéSor/CNRS/EHESS, Paris), « Les figures de l’imâm dans le chiisme contemporain ».

Journées d’études

2024, 5 juin, avec Diane-Sophie Girin (CeSor) « Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux », Ideas-CeSor, Aubervilliers, programme : <https://ideas-cnrs.univ-amu.fr/actualites/journee-detudes-usages-des-pedagogies-nouvelles-dans-lenseignement-religieux>.

Intervenants :
Amélia Legavre (CREAD – INSPE de Bretagne), « La mobilisation du discours sur l’innovation dans les réseaux de la liberté scolaire »; Émilie Grisez (CRIS – Sciences Po, CNRS, Ined), « Des pédagogies alternatives pour les matières séculières, des pédagogies traditionnelles pour l’enseignement religieux ? Socialisations scolaires et religieuses dans l’enseignement catholique sous contrat »; Mayuko Yamamoto (CESPRA – EHESS, CNRS), « Pour un bien-être scolaire et spirituel ? : l’enseignement musulman à la recherche d’une éducation “alternative” »; Jeanne Rey (Trajectoires – Haute École pédagogique de Fribourg), Manya Kagan, Elisabeth Owino, Eric Masese « L’implantation des écoles Steiner au Kenya, entre essor postcolonial et controverses religieuses ».

– 2019, 3-5 juillet, avec Norig Neveu (Iremam) « De la fabrique des autorités religieuses en islam : qualifications, légitimations et ancrages en Europe, Moyen-Orient et au Maghreb », Troisième Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris, programme : <https://congres-gismomm.sciencesconf.org/data/pages/Atelier_175.pdf>.

Intervenants :
Katia Boissevain (CNRS, Idemec), « Le Mouled en Tunisie aujourd’hui : actualisations d’un rituel » ; Marie-Laure Boursin (Cherpa, Idemec), « Retour sur une enquête collective sur le statut des imâms en France : état des lieux d’une approche par questionnaire » ; Franck Frégosi (Sciences-Po Aix-en-Provence, Cherpa), « L’organisation de l’Islam en France. L’exemple du statut des ministres du culte musulmans dans le cadre des mosquées (2015-2017). Volet sociologique » ; Sabrina Mervin (CNRS, CéSor), « La Hawza comme cas d’école » et Norig Neveu (CNRS, Iremam), « Itinéraire et formation d’un cheikh palestinien : parcours, bibliothèque, traités de magie, fin XIXe-début XXe siècle ».

– 2017, 8 juillet, avec Sabrina Mervin (CNRS – Centre Jacques Berque), « Enseignements islamiques en “terres d’islam” et en Europe : une mise en perspective », Second Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris, programme : <http://majlis-remomm.fr/wp-content/uploads/2020/10/programme_print_29052017.pdf>.

Intervenants :
Sophie Bava (IRD – LPED, Marseille), « D’Al Azhar à la fondation Mohamed VI : mobilités africaines et enseignement islamique » ; Marie-Laure Boursin (Idemec – Cherpa, Aix-en-Provence), « L’enseignement islamique extrascolaire à Marseille et sa périphérie » ; Anouk Cohen (CNRS, Paris, Maroc), « Apprendre le Coran. Enquête sur les nouveaux usages du manuel coranique dans une école publique de Rabat (Maroc) » ; Margot Dazey (Université de Cambridge, POLIS, Cambridge), « Éducation religieuse et sociabilité éthique dans un institut islamique francilien » ; Farid El Asri (Professeur-associé à Sciences-Po Rabat, Professeur-invité à Saint-Louis Bruxelles, Directeur scientifique de la formation continue en “sciences religieuses et sociales : islam dans le monde contemporain”), « La formation à l’islam : entre intérêts, modèles et conséquences » ; Sabrina Mervin, (CNRS – Centre Jacques Berque, Rabat), « Introduction générale. Le contenu de l’enseignement et les grandes lignes de son histoire » ; Mathias de Meyer (LAMC – ULB Bruxelles), « Ethnographie croisée d’un kuttab et d’une école primaire dans un village de la région de Marrakech » ; Johan Younes Van Praet, (Dysolab, Rouen), « Ethnographie des enseignements musulmans dans une agglomération française : “carrières” d’apprenants et réappropriation des modalités “traditionnelles” du transmettre. Socio-anthropologie de l’enseignement de l’islam dans l’agglomération rouennaise ».


Séminaires

2024-2025, séances du cycle 1 du séminaire de l'Ideas, avec Benoit fliche (Ideas), Séverine Gabry-Thienpont (Ideas), « L'habileté algorithmique en question », Aix-en-Provence, avec 4 intervenants, programme : <https://ideas-cnrs.univ-amu.fr/actualites/calendrier-general-2024-2025-du-seminaire-ideas>.

– 2017-2021, séances mensuelles, avec Katia Boissevain (Idemec), Norig Neveu (Iremam), Franck Frégosi (Cherpa), Elsa Grugeon (Mesopolhis) et Sabrina Mervin (CéSor), Séminaire « De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des “clercs” de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée », Aix-en-Provence, avec 54 intervenants, programme : <http://marielaureboursin.free.fr/pdf/De_la_fabrique_des_autorites_religieuses_programme.pdf>.

– 2010-2012, Séminaire « Communauté(s) », avec Karine Michel (Idemec), MMSH, Aix-en-Provence, programme : <http://calenda.org/208526>.
• 2012, 25 mai, « De facebook au LGTB : les nouveaux usages de la Communauté », Communauté(s).

Intervenants :
Françis Guérin (Insa, Rouen) « L’usage “entrepreneurial” de la communauté : l’exemple des communautés de pratique » et Laurent Gaissad (LAMC, Bruxelles) « Lieux de drague et circuit festif gay : la communauté sexuelle en question », Idemec, Aix-en-Provence.

• 2011, 13 mai, « Communauté : entre filiation et affiliations », Communauté(s).

Intervenants :
Fabienne Randaxhe (Université Saint-Etienne, GSRL) « Entre filiation et affiliation dans le Vieil Ordre Amish : l’appartenance en jeu », François Gossiaux (EHESS) « Identité, ordre et violence dans les Balkans » et Alain Reyniers (Université Catholique de Louvain, Belgique) « Les modes de filiation à la “communauté tsigane”. Le cas des Manouches et des Voyageurs en France », Idemec, Aix-en-Provence.

• 2010, 18 juin, « Doit-on jeter la communauté avec l’eau du bain ? », Communauté(s).

Intervenants :
Marc Aymes (CETOBaC, EHESS, Paris) « Méditerranée : intercommunauté ? », et Karine Michel (Idemec) « Die jüdische Gemeinde : une communauté fictive », Idemec, Aix-en-Provence.

– 2002-2007, Organisation d’ateliers doctoraux mensuels, Idemec, Aix-en-Provence.

– 2003-2004, Séminaires d’ethnobotanique du domaine européen, avec Danielle Musset (Salagon) et Pierre Lieutaghi, Musée de Salagon, ethnopôle régional de Haute-Provence <http://www.musee-de-salagon.com/la-recherche/le-seminaire.html>.
• 2004, 7-9 oct., Cinquième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « Du géranium au paysage », L’observatoire, Saint Michel l’Observatoire.

Intervenants :
Denis Roux (Responsable régional de formation continue au ministère de l’agriculture) « L’olivier, la Provence et le rond-point », Didier Bouillon (École Nationale Supérieure du Paysage, Versailles) « La rose et le réséda », Françoise Dubost (directeur de recherche honoraire au CNRS) « Renaissance du potager citadin », Valérie Feschet (Idemec, Aix-en-Provence) « Les jardins d’agrément dans les copropriétés du Sud de la France. Approche ethnologique », Jean-Yves Durand (Idemec et Université du Minho, Portugal) « Esquisse d’ethnographie comparée des ronds-points : de l’ordinaire végétal à la néomonumentalité paysagère », Brigitte Naviner (l’École d’architecture de Paris La Villette) « De la lavande des montagnes au “sceau de la Provence”. Histoire de l’invention d’un paysage », Bernadette Lizet (Eco-Anthropologie et Ethnobiologie, Paris) « La relance du plessage, taille manuelle paysanne et haies. Un exemple dans la Forte », Angélique Rochier (CSRPC – ROMA, Grenoble) « Les découvreurs du végétal », Pascal Luccioni (Ceror, Lyon) « Apprivoiser le paysage : réflexions antiques sur la culture et l’agriculture »et Caroline Mollie-Stefulesco (Architecte paysagiste) « L’idée de nature en ville, de la perception à la réalisation ».

• 2004, 13-15 mai, Cinquième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « De l’ornemental au symbolique », L’observatoire, Saint Michel l’Observatoire.

Intervenants :
Elisabeth Dodinet (Traces, Toulouse) « “Les aromates, de l’enceinte sacrée à l’hortus” ou “Les aromates, du feu sacré aux fourneaux” », Brigitte Bregeon Poli (Ethnologue indépendante) « L’immortelle du var : du symbole funéraire et festif à la composition kitsch », Edith Montelle (Conteuse, Vice-présidente de la Société de Mythologie française) « L’if : des forêts aux champs de bataille, du cimetière au jardin d’agrément », Sylvie Muller (Université Panthéon Sorbonne, Paris) « Les hommes aussi fleurissent : image de la virilité en Europe », Ioanna Andreesco (Ethnologue indépendante) « Plantes de mort, plantes d’abandon », Jean-Loïc Le Quellec (Centre de Recherches Africaines, Paris) « L’histoire admirable des plantes et herbes esmerveillables et miraculeuses en nature », Anne-Marie Brisebarre (Las, Paris) « Les plantes utilisées en suspension dans les bergeries cévenoles: efficacité symbolique ou phytothérapie ? », Martine Bergues (IIAC, Paris) « Fleurs éloquentes et bavardes. Ce que les fleurs susurrent, dans les jardins ordinaires », Anne Gely (Ethnobotaniste indépendante) « Symbolisme et plantes ornementales »et Antoinette Matécki (Ethnologue indépendante) « Les mais, l’esprit des plantes de la Nuit de mai ».

• 2003, 16-18 oct., Quatrième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « Les plantes alimentaires : du ramassage au jardin », Musée départemental Ethnologique de Salagon, Mane.

Intervenants :
Alain Renaux (CEFE, Montpellier) « Le savoir en herbe, autrefois la plante et l’enfant. La transmission et l’apprentissage des enfants aux plantes de cueillette », Annick Fédensieu (EHESS, Paris) « Herbes et salades de saison : ramasser en Cévennes », Massimo Angelini (Historien, Directeur de “Consorzio della Quarantina” « Parcours matrimoniaux et langue maternelle : deux indices pour raconter l’extension d’une variété locale sur la montagne Ligure », Pierre Lieutaghi (Ethnobotaniste indépendant) « Les plantes de ramassage en Haute Provence : “l’écologie des savoirs” », Maryse Cararetto (Lisst, Toulouse) « “Nous avons été construit au milhás…” ou pourquoi “Le maïs, ça n’est pas que pour les poules” », Michel Chauvet (Inra, Montpellier) « Histoire des légumes, du sauvage au cultivé, et du local à l’exotique », Max Caisson (Idemec, Aix-en-Provence) « Un fruit ambigu : La châtaigne », Lucie Dupré (Cresal, Saint Etienne) « Le châtaignier : “De l’eldorado des socialistes” à l’arbre de civilisation », Marie Russel (CCJ, Aix-en-Provence) « Deux exemples de conservation de fruits dans l’Antiquité gréco-romaine. Apports de l’expérimentation et de la comparaison », Hélène Nivaggioli, (Chercheur indépendant), « Recherches ethnomycologiques en Corse : “Les champignons dans la culture” », Paul Simonpoli, (Ethnologue, Parc Naturel Régional de Corse) « Le jardin potager, histoire 19e et 20e siècle, évolution des plantations »et Claude Marco (Président de l’association Les écologistes de l’Euzière) « Les salades sauvages, les plantes entre cueillette et culture ».

• 2003, 12-14 juin, Quatrième séminaire d’ethnobotanique du domaine européen, « Méthodologie de l’enquête orale appliquée à l’ethnobotanique », Vinadio, Italie.

Intervenants :
Stefano Martini (Écomusée du pastoralisme, Vallée Stura) « Un itinéraire dans la Vallée Stura », Oscar Casanova (chercheur en écologie montagnarde, Club Alpin Italien, Cuneo) « L’environnement de la vallée de la Stura : un carrefour écologique », Magali Amir (chargée d’inventaires en ethnobotanique, Mane) « Inventaires ethnobotaniques en Haute-Provence », Danielle Musset (directrice du Musée départemental Ethnologique de Salagon, Mane) « Aspects de l’enquête orale en ethnologie » et Antonio Guerci (anthropologue, Université de Gènes) « Projet de banque de données ethnobotaniques : du recensement à la restitution au grand public ».

Responsabilités administratives

Depuis 2024
• Membre du comité de coordination du réseau de recherche international, GlobalMed, coordonné par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH), Aix-en-Provence.
• Membre du conseil scientifique des appels à projet « Islam et société », DLPAJ, Bureau Central des Cultes.

Électives
2019-2020, Membre élue IATOS du conseil du laboratoire du Cherpa, Aix-en-Provence.
2007, Octobre, Création d’Ermes : association loi 1901 de Médiation culturelle, scientifique et interculturelle avec Manoël Pénicaud, Aix-en-Provence.
2004-2006, Représentante des doctorants de l’Idemec, siégeant au conseil de laboratoire, Aix-en-Provence.
2002-2007, Organisation d’ateliers doctoraux mensuels, Idemec, Aix-en-Provence.

Éditoriales
2018-2025, Évaluation d'articles pour les revues Archives de sciences sociales des religions, L’Année du Maghreb, Balkanologie et Insaniyat.
2020-2021, Membre du comité de rédaction et du conseil scientifique du carnet Hypothèse, Un Œil sur la Cité.
2010-2012, Co-responsable (avec Manoël Pénicaud) de la communication d’Adam (Association d’anthropologie méditerranéenne).
2008-2011, Participation à la sélection et relecture des notices de DicoMed.
2007-2010, Co-rédaction (avec Manoël Pénicaud) de la lettre d’information d’Adam.
Éditeur scientifique de :
• 2014, HÉRAULT Laurence, dir., La parenté transgenre, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence.
• 2006, LIEUTAGHI Pierre et Danielle Musset, dirs., Plantes, sociétés, savoirs, symboles, Les plantes alimentaires : du ramassage au jardin ; du symbolique à l’ornemental ; du géranium au paysage. Actes du séminaire d’ethnobotanique de Salagon, vol. 3, année 2003-2004, Mane, Musée de Salagon et Éditions Les Alpes de Lumière (Cahiers de Salagon 11).

Expertise
2013-2015, Membre de la Commission Laïcité du bassin éducatif Marseille littoral Nord, sur invitation de Françoise Lorcerie (Iremam), Marseille.

Valorisations de la recherche
2018, janvier, note de lecture par Justine Canonne, « Comment prient les musulmans français », Sciences humaines, n°300, sur l’article « À l’heure de la prière : entre pratiques et expérimentations », Ethnologie française, n°168, 2017/4.
2017, novembre, émission Le journal des idées de Jacques Munier, « L’islam au défi de la modernité », France culture, mention de l’article « À l’heure de la prière : entre pratiques et expérimentations », Ethnologie française, n°168, 2017/4.
2016, janvier, Interviewée par Mikael Corre pour Pèlerin, « Qu’est-ce qu’une mosquée ? », n°6945 du 7 janvier 2016.
2015, 1er avril, Participation à un débat radio du CNRS, « Un islam, des islams : les différents courants de l’islam (schismes et doctrines) », avec Pierre Lory et Nabil Mouline, animé par Anne Brucy, journaliste, CNRS, Paris.
2014, « La transmission du fait religieux islamique chez les jeunes à Marseille », Commission Laïcité du bassin éducatif Marseille littoral Nord, Marseille.
2013, Participation au documentaire « MuCEM, Naissance d’un Musée », Samuel Lajus, aut. et réal., (2013, 54 min. Marseille : 13 production, Paris : Arte).
2010, Averroès Junior, intervention sur le documentaire « Les trois vies de Germaine Tillion » de Gilles Combet et Jean Lacouture, (2001, 52 min. Paris : La cinquième et Kuiv productions), Espace culture, Marseille.
2008, Janvier-février, Exposition photographique, « Exotisme, altérité et fantasme », série de portraits, Voyages, Espace Sextius, Aix-en-Provence.
2008, 13 mars-25 mai, Exposition « Post-it City », suite de la marche urbaine dans Barcelone d’avril 2007 du projet Walkscapes mené par le Collectif Stalker et Osservatorio Nomade, sous l’égide de l’Université de Barcelone, de l’École de design Elisava et du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), CCCB, Barcelone (Espagne).
1995, Réalisation, prise de vue et montage d’un documentaire sur la Tunisie, « Une odeur de Jasmin », 22 min., cofinancé par le ministère des affaires étrangères tunisien, Lycée de la Vallée de Chevreuse, Gif-sur-Yvette. 

Activités associatives

Depuis 2016, Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » (GIS MOMM).
Depuis 2013, Membre de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR).
Depuis 2012, Membre de la Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore (SIEF).
Depuis 2007, Membre fondateur d’Ermes.
2007-2012, Adam.

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