IDEAS - Institut d'ethnologie et d'anthropologie sociale
Situation actuelleChargée de recherche CNRS - CRCN
Qualifications aux fonctions de maître de conférences
Formations
8 mars 2012, Doctorat d’anthropologie (Aix Marseille Université, Idemec).
Titre de la thèse : Construction de l’identité islamique : apprentissage religieux au sein des institutions musulmanes (mosquées et écoles coraniques) et de la famille
Directeur de thèse : M. Abderrahmane Moussaoui, directeur de thèse (Me. de conférences HDR, Aix Marseille Université, Idemec)
Membres du jury : M. Pierre Bonte, président (Dir. de recherche émérite, Las, EHESS), M. Franck Frégosi (Dir. de recherche, Prisme, Cherpa, IEP Aix-en-Provence), M. Hassan Rachik (Prof. Université Hassan II, CM2S) et M. Mohamed Tozy (Prof. IEP Aix-en-Provence, Université Hassan II, Lames).
Mention : « Très honorable avec les félicitations du jury ».
2001-2002, DEA d’anthropologie, Aix-Marseille I, Mention bien.
2000-2001, Maîtrise d’ethnologie, Aix-Marseille I, Mention très bien.
Stages
2008, Stage théorique et pratique : Communication scientifique (français/anglais), resp. Gary Burkhart, École doctorale 355, AMU, Aix-en-Provence.
2006, Summer school : « Observer le religieux aujourd’hui » organisée par le réseau d’excellence Ramses² , resp. Dionigi Albera (Idemec) et Mohamed Tozy (Université Hassan II), Casablanca (Maroc).
2001, Musée de la Chasse et de la Nature, dir. de stage, Monsieur D’Anthenaise, premier conservateur, Mise en place et réalisation de deux enquêtes « Pratiques et représentations au Musée de la Chasse et de la Nature », observations, entretiens dans les salles d’exposition et analyse des livres d’or et seconde enquête par questionnaire sur la muséographie de l’exposition temporaire « Vies de chiens » (15/12/2000 au 31/03/2001), Paris.
1992, Stage au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (Lesc) à la faculté de Paris X-Nanterre, dir. de stage Roberte Hamayon, dir. du laboratoire, Nanterre.
Bourse Universitaire
2001-2002, Obtention d’une bourse de mérite sur critères universitaires du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.Terrains