Hitima
Le 11 juin 2006, au Kallisté

L'hitima est une fête, ici comorienne, qui clôture l'apprentissage religieux. Cette cérémonie honore l'enfant, l'adolescent, voire le jeune adulte, qui a fini la lecture du Coran. L’impétrant reçoit des dons, notamment monétaires, puis il clôture le rituel en buvant du lait sucré avec du miel, c’est le rituel du fahamwe.

Paroles du chant : « Ya Allah, Ya Allah / Même dans le noir / Tu nous donnes de l’espoir / Ya Allah, Ya Allah / Même dans le noir / Tu nous donnes de l’espoir / Ya Allah, Ya Allah / Même dans le noir, tu nous donnes de l’espoir / Ya Muhammad rassoullallah / Seule la patience conduit à la victoire / Ya Allah, Ya Allah, Ya Allah, Ya Allah, Ya Allah / Même dans le noir, tu nous donnes de l’espoir / Ya Muhammad rassoullallah / Seule la patience conduit à la victoire ».

Ceci est un petit film, il n'a ni visée artistique, ni ethnographique. Il est fait à partir de matériaux visuels pris sur le terrain et de musiques complémentaires. Le montage a été réalisé le jour même, comme pour essayer de saisir un instant, une émotion, une ambiance... Il correspond à un retour avec et sur le terrain et je dois au passage remercier Amélie, qui m'y a convié.

Hatim / Ilahi
Roudozem (Bulgarie)

Sources :
- Hatim du village de Vaklinovo en Bulgarie (12 novembre 1994), de son ancien nom Marulevo, où la population est majoritairement pomaque, durée : 117 minutes, en 7 parties, <https://www.youtube.com/watch?v=G7csToKhJoE>, chant : « Ahmad Ya habibi ».
- Maher Zain, album Forgive Me, 2012, chant : « Assalamu Alayka », <https://www.youtube.com/watch?v=xwg9Lf5ruUE>.
- Groupe des filles de la mosquée de Roudozem, terrain août 2015, reprise de « Assalamu Alayka » de Maher Zain, filmé par Damian Vodenitcharov.
- Maher Zain, album Forgive Me, 2012, chant : « Mawlaya », <https://www.youtube.com/watch?v=uqaKaUVV4v0>.
- Groupe des filles de la mosquée de Roudozem, août 2015 Reprise de « Mawlaya » de Maher Zain, filmé par Damian Vodenitcharov.
- Paradise’s voice mini, Groupe de la mosquée de Limoges (France) Reprise de « Mawlaya » de Maher Zain, <https://www.youtube.com/watch?v=Z-wW7FvS7xc>.

Mentions légales

Directeur de la publication et éditeur : Marie-Laure Boursin
Hébergement : FREE
8 rue de la Ville l’Evêque
75008 Paris

Suivez-moi
Contacts
  • écrire @marielaureboursin

  • IDEAS
  • Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale
  • MMSH - Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme
  • 5 rue du Château de l’Horloge, CS 90412
  • 13097 Aix-en-Provence Cedex 2
  • France